Patrick Monast est un artiste du paysage comme on en trouve peu au Québec. Il voit le paysage, l’imagine, le sent et le vit. Doté d’une approche hors du commun, il aime amalgame l’art à ses projets, autant pour un événement éphémère qu’un aménagement durable .
Bachelier en architecture de paysage, il mise sur les matières naturelles, il crée des oeuvres porteuses de messages qui frappent l'imaginaire.
- Marie-Pier Gagnon, Canada Français
Patrick Monast a reçu une médaille commémorative canadienne du roi Charles III des mains de la lieutenante-gouverneure du Québec, l'honorable Manon Jeannotte, ayant eu lieu le 1er décembre 2024, à la Garnison de Saint-Hubert.
Ce prix honorifique est une reconnaissance pour souligner l'ensemble des réalisations de Patrick Monast ayant apporté un rayonnement dans la province et une contribution importante dans la communauté.
Sélectionné "Prix de l'année" par les GRANDS PRIX DU DESIGN en 2024, cette piscine mesure plus de 20 mètres par 6 mètres.
Le désir de Patrick Monast de créer l’émerveillement et sa volonté de concevoir des œuvres avec les matières naturelles font parties de son quotidien professionnel depuis 1988.
Pour accéder à l'eau, on compte 18 marches de tailles différentes qui ont été taillées et polies à même un roc de calcaire uniforme et sans faille.
Les propriétaires de ce domaine ont une piscine unique au monde, une œuvre impressionnante qui va au-delà de l'expérience d'un bain. Elle est en totale harmonie avec ce que la nature avait à offrir de précieux. À ce jour, il s’agit du projet le plus ambitieux réalisé par les Paysages Patrick Monast.
Sélectionné "Le prix de l'année" par les GRANDS PRIX DU DESIGN en 2023, le Quadriptyque est une installation artistique majeure présentée dans les jardins de l'Assemblée nationale du Québec.
Déjouant le regard, l'impressionnante structure de métal est parvenue à se camoufler dans son environnement malgré son imposante taille. En son centre, son coeur emblématique cachait des trésors artistiques. En effet, ce sont quatre tableaux éphémères inspirés des emblèmes et de la devise du Québec qui y ont été exposés successivement au gré des saisons. Cette œuvre est l'idéation artistique de Patrick Monast et a fait naître un grand rassemblement d'artistes et de collaborateurs pour la création et l'élaboration des emblèmes. Grâce à ses oculus judicieusement positionnés, les petits et grands ont pu admirer de l'art contemporain accessible durant une année entière. L'œuvre était étonnante autant de jours que de soir et procurait aux visiteurs deux expériences différentes.
Voici une vidéo qui documente la fabrication de l'œuvre ainsi que son parcours vers Québec via le superbe Chemin du Roy, sur la Rive-Nord du Saint-Laurent. Fabriqué avec une succession de tiges tubulaires en aluminium québécois, son design a été conçu pour protéger les oiseaux avec ses lignes perceptibles par la faune aviaire.
Bande-annonce du premier tableau éphémère "Le Bouleau Jaune" présenté dans le Quadriptyque de Patrick Monast. Premier des quatre, d'où le nom "Quadriptyque", ce tableau nous fait découvrir l'emblème arboricole de la province. Arbre souvent oublié, il attire le regard par sa dorure. À sa base, l'asclépiade, plante essentielle pour la survie des monarques, apporte douceur et fantaisie. Ce tableau a été créé en collaboration avec Véronique Pepin.
Emblème aviaire du Québec, le "Harfang des Neiges", représente liberté, force et droiture. Une superbe création de Diane Tremblay, Johanne Fréchette et Patrick Monast.
La brillante artiste Véronique Pepin a réussi à créer une poésie visuelle en accord avec notre devise québécoise. Fra Da et Tho Ho ont combiné leur talent pour nous bonifier l'expérience visuelle en proposant un arrangement sonore.
« Issu de toutes racines, le peuple québécois s'est toujours tenu debout, comme une fleur dans un champ en période de tempête. » - Patrick Monast
L'iris versicolore est l'emblème floral du Québec depuis la fin des années 90. Cette belle indigène, dans sa grande variété de couleurs, nous ramène à l'incroyable diversité culturelle de notre Québec.
Les trois iris à l'intérieur du Quadriptyque s'y tiennent et s'y déposent, sur le calme de l'eau. Dans un mélange de matières recyclées, ce tableau appelle à la fierté, à l'appartenance et à la bienveillance.
Gagnant du premier prix dans la catégorie "Élément d'exception 2025", à la 46e édition du concours "Les plus beaux jardins du Québec" de l'Association des paysagistes professionnels du Québec, grâce à son oeuvre "La Dévestation", présentée dans le cadre du Land Art du Jardin Daniel A. Séguin à l'automne 2023, avec le soutien de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
Cette cocréation avec Véronique Pepin et deux étudiantes, Daphnée Branchaud et Constance Tremblay, a permis aux apprentis de vivre un processus artistique dans le paysage.
L’Oie Salvatrice et ses complices, a été réalisée par Patrick Monast, Diane Tremblay, Johanne Fréchette, Pascal Charland et Antoine Paquin. Leurs gigantesques œuvres éphémères se sont tour à tour déployées au Parc Honoré-Mercier entre le 13 décembre 2020 et le 26 mai 2021. Leur art urbain a été apprécié par un large public. Les organisateurs ont reçu leur prix de la Corporation du Fort St-Jean.
- Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
"L'Oie Mage": Bien au chaud sous son manteau de pruche et couronne arborant des motifs liés à l'histoire de la région.
"Madem'Oie'selle Carnaval. Avec tuque et ceinture fléchée. La tuque a été tricotée à la main par Irène Rémillard.
Avec son chapeau de finissant et des dizaines de livres à sa base, l'oie a souligné la semaine des enseignants.
Pour la Saint-Valentin, l'artiste Jean Guillet avait paré l'oie de ses plus beaux bijoux.
Une métaphore aux nombreux chapeaux portés par les femmes aux quotidien pour souligner la Journée internationale des femmes.
Afin de rendre hommage aux grands-mères, l'oie s'est déguisée avec ses lunettes et son écharpe.
En guise de dernier tableau, l'oie a célébré la Saint-Patrick. Un costume créé par Johanne Fréchette.
En pleine pandémie, ce vidéo illustre bien la passion des deux principaux créateurs, Patrick et Diane Tremblay, ainsi que l'importante équipe de collaborateurs pour faire de ce projet, une réalité. La trame sonore est une chanson de notre artiste québécoise Marcomé.
Présentée en décembre 2022, cette oeuvre d'une hauteur de 9 mètres faite de granite et d'aluminium pèse 2 tonnes. Exposée devant le Complexe funéraire Haut-Richelieu, ses ailes s'élèvent vers le ciel pour sous forme d'une prière en signe de gratitude.
Présenté en pleine pandémie, il est porteur d'espoir. Haut de 8 mètres, les racines pointent vers le ciel alors que les branches protègent un globe lumineux disposé au sol.
Présenté à la Saint-Valentin de 2021, de Patrick Monast, Diane Tremblay, Johanne Frechette, et Francis Lauzon.
Le Félix-Gabriel-Marchand, prestigieux trophée remporté par les lauréats du 59e Gala de l'Excellence de la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu était une oeuvre signée de l'artiste johannais Patrick Monast et de son équipe, Félix Monast, Martin Larocque-St-Georges et Mathieu St-Georges.
Vous aurez compris que Patrick a toujours des projets en cours. :)
Mettre en valeur la nature et sa biodiversité est au cœur même des préoccupations de Patrick Monast.
Avec son entreprise d'aménagement paysager, ilentretient le désir de transformer des commandes en véritables havres de paix qui font rayonner la région.
Pour en savoir plus...
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.